Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
APE École du Grand Bayonne 64
APE École du Grand Bayonne 64
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
11 avril 2012

compte rendu de la réunion sur la sectorisation du 8 Mars 2012

montages fanions

 

Compte rendu Réunion sur la sectorisation du 8 Mars 2012

Comme promis, je vais essayer de faire un résumé clair de ce qui s’est dit ce soir, ce 8 Mars 2012, par l’adjointe au maire à l’éducation, l’inspecteur de l’éducation nationale et le directeur des affaires scolaires de la ville devant une 30 aine de délégués des parents

 1/Les motifs avancés pour cette politique de sectorisation par la mairie :

-          l’équilibre entre les écoles (manque d’enfants à Malégarie, beaucoup d’enfants à Jules Ferry par ex. avec des problèmes de capacités d’accueil, pour éviter les fermetures de classes)

-          respecter les capacités d’accueil (la mairie a fixé un nombre d’enfants max/école en prenant en compte nb d’enfants/cantine, garderie, places de sieste en maternelle…)

-     meilleur équilibre social (difficile à comprendre mais néanmoins dit)

Mise en place dès la rentrée 2012-2013

QUESTION DES PARENTS: connaitre la capacité max pour chaque école, REPONSE : NON, elle sera communiquée uniquement aux Directeurs d'école. cela nous sera communiqué après délibération du 29/03 donc seulement au conseil d’école du 3ème trimestre

-  mettre en place une priorité : prioritaire n°1/bayonnais du secteur, prioritaire n°2/bayonnais pas du secteur, prioritaire n°3/non bayonnais

QUESTION DES PARENTS : combien d’enfants seraient scolarisés dans la « mauvaise école » ? REPONSE : 48% des enfants ne seraient pas scolarisés dans leur quartier.

 Les seuils établis seraient de 25 enfants/classe dans les RRS (ex Zone Education Prioritaire) et 28 sur le reste du territoire

 2/La procédure changera : demande d’inscription à compter des vacances de printemps (23 avril), pas de réponse directe sauf pour enfants du quartier. Les dérogations seront soumises à une commission dédiée avec élus et membres de la ville en juin et août.

QUESTION DES PARENTS : demande de participation des représentants de parents d’élèves à la commission, REPONSE cette demande sera soumise au maire.

 3/Il y aura des dérogations de droit :    

- rapprochement de fratrie

- CLIS (médico social) et CHA (classes horaires aménagés)

- la rescolarisation d’un enfant suite à une éviction d’un autre établissement

 Et des dérogations soumises à avis de la commission :

-« familles monoparentales ou pas » avec des horaires de travail spécifiques

-  Parents ayant un mode de garde contraignant avec une assistante maternelle habitant le quartier ou une famille proche habitant le quartier

QUESTION DES PARENTS : quid des parents qui travaillent dans un quartier et n’y habitent pas ? REPONSE Ils devront faire une demande de dérogation et apporter des arguments (horaires, modes de garde)

QUESTION DES PARENTS : quid des enfants bascophones ? REPONSE Le bilinguisme est un critère de dérogation de droit.

Il y aura une tolérance dans la mise en place pendant la première année

-          pour la poursuite d’un cursus après déménagement en cours d’année

-          pour respecter la fin du cycle (maternelle et élémentaire).

Par exemple, si j’ai bien compris, un enfant en cours de cycle n’étant pas du « bon quartier » devrait faire une demande de dérogation, si celle-ci est acceptée par la commission, il pourrait terminer le cycle élémentaire ou maternel dans cette école. La mairie insiste que cette réforme se met en place petit à petit et aura surtout un impact sur les nouvelles inscriptions.

 4/La mise en place se fera par délibération du 29/03 au conseil municipal et affichage ensuite à la mairie, les cartes seront fixées par arrêté municipal et visibles sur le site internet de la ville à compter de mi avril. Il n’est pas prévu d’autre communication auprès des parents et nous n’avons pas pu voir de carte précise, cela ne sera possible (plusieurs questions en ce sens des parents) qu’une fois la décision officielle via internet soit mi avril et au conseil d’école du 3ème trimestre donc en juin.

DIVERSES QUESTIONS DES PARENTS :

-  Quels sont les enjeux financiers de cette décision ? REPONSE : la scolarité des bayonnais scolarisés dans d’autres communes  est néanmoins refacturée à la ville d’où les refus plus importants des communes à laisser scolariser les enfants dans d’autres communes que celle du lieu d’habitation.

-  Est-ce que cela permettra de stopper les réductions de poste à la citadelle et ohana par exemple ? REPONSE Non selon l’inspecteur, la sectorisation permettra surtout une stabilisation des effectifs

-   Comment expliquer le manque d’intérêt des bayonnais pour certaines écoles comme Malégarie ou la Citadelle ? REPONSE un déficit d’image, la Citadelle serait considérée comme l’école des militaires alors que ceux-ci ont désormais des logements de fonction à Tarnos.

Fin de la Réunion

Publicité
Commentaires
Publicité