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APE École du Grand Bayonne 64
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12 avril 2012

Compte rendu 2ème Conseil d’Ecole du Grand Bayonne du 10 Avril 2012

conseil d'école

Délégués P.E. présents :

Valérie Chapelain, David Ospital, Céline Teyssier, Pilar Artaloytia, Katia Ojalvo, Daniel Harotzarene, Mme KALA (DDEN) et Thomas JAUSSAUD ( représentant de la Mairie)

 Effectifs et postes enseignants :

Au cours de l’année scolaire 2011-12, l’école a accueilli 13 enfants supplémentaires depuis la rentrée (dont 5 en bilingue), ce qui porte l’effectif à 212 élèves (pour 199 à la rentrée).

 pastillePour l’année scolaire prochaine, l’Inspection Académique (IA) ‘’ouvre’’ 1/2 poste supplémentaire d’enseignant en basque et ‘’ferme’ 1/2 poste d’enseignant en français. Il s’agit du demi-poste d’Isabelle A., titulaire de secteur, qui devra tourner sur plusieurs écoles.

Cette fermeture de demi-poste amènera probablement une nouvelle organisation à trouver au sein de l’équipe pédagogique, notamment en maternelle.

M. Guy Larrouy n’a pas encore connaissance des effectifs qui seront réellement présents à la rentrée. Il doit faire parvenir à tous les parents, après les vacances, une fiche d’inscription afin de confirmer la présence de leurs enfants l’année prochaine. Les nouvelles inscriptions ne sont pas encore connues (maternelle et autres classes). L’effectif sera connu seulement en juin.

Les délégués PE présents évoquent l’hypothèse d’une réunion globale avec l’ensemble des parents pour débattre de ces changements et proposer éventuellement une prise de position ou des actions.

 pastilleRASED : fermeture d’un demi-poste sur secteur ; le temps complet passe à mi-temps (l’autre 1/2 temps sera effectué à l’école des arênes).

Conséquences : le cycle 2 sera prioritaire pour l’appui RASED mais plus le cycle 3.

 Sectorisation sur Bayonne

pastille La mairie de Bayonne met en place le projet de sectorisation des écoles maternelles et primaires. Le 8 mars une réunion d’information aux délégués de parents d’élèves avait été organisée (pour Grand Bayonne, Katia Ojalvo, Pilar Artaloytia et Daniel Harotzarene y ont assisté – cf : CR rédigé par Katia).

Les motifs avancés par la mairie pour cette sectorisation :

  • l’équilibre entre les écoles (manque d’enfants à Malégarie, beaucoup d’enfants à Jules Ferry par ex. avec des problèmes de capacités d’accueil)

  • respecter les capacités d’accueil (la mairie a fixé un nombre d’enfants max/école en prenant en compte nb d’enfants/cantine, garderie, places de sieste en maternelle…)

pastilleLa mise en place sera progressive et concernera principalement les nouvelles inscriptions (les enfants termineront les « cycles » dans les écoles où ils se trouvent.

 pastille 3 « cartes » de sectorisation sont mises en place :

  • pour les écoles maternelles

  • pour les écoles élémentaires

  • pour les sections bilingues (4 secteurs, correspondant aux 4 écoles proposant actuellement du bilingue)

 pastille Un système de « dérogation » sera mis en place :

a) Il y aura des dérogations de droit :

- rapprochement de fratrie

- CLIS (médico social) et CHA (classes horaires aménagés)

- la re scolarisation d’un enfant suite à une éviction d’un autre établissement

- enseignement bilingue (en fonction de la sectorisation spécifique)

b) Et des dérogations soumises à avis de la commission :

  • « familles monoparentales ou pas » avec des horaires de travail spécifiques

  • Parents ayant un mode de garde contraignant avec une assistante maternelle habitant le quartier ou une famille proche habitant le quartier

 Pour Grand Bayonne : a priori pas d’impact sur les effectifs, selon le directeur.

  Projets enseignants :

Guy Larrouy a recensé l’ensemble des projets pédagogiques des enseignants qui ont été mis en place :

Bilan 2009-2012

3 axes pédagogiques :

  1. Connaître l’environnement

  2. Connaître le patrimoine culturel

  3. Améliorer l’accompagnement de la CLIS dans le domaine de la vie sociale et civique (par des inclusions au sein des classes du groupe scolaire, pour des sorties scolaires etc.).

Bilan positif concernant le domaine de la langue et de la culture humaniste.

Concernant l’axe culturel : développer les compétences en informatique afin de disposer, à l’entrée en 6ème, de compétences acquises.

Détails des projets (2ème période ?) :

  • MATERNELLE :

Cinéma de Noël ; cirque de Noël ; visite du Musée de la mer

PS : journée « petite enfance » : spectacle « Au bord de l’Autre »

MS-GS : sortie carnaval (spectacle à Lauga) ; animation au muséum d’histoire naturelle ; rally piéton

Tous les jeudi : « lire et faire lire » : lectures par un bénévole. Participation à « Bouquin ville »

GS : sorties piscine ; bibliothèque

Bilingues : sortie au musée basque ; bibliothèque

  • ELEMENTAIRE :

Animations bibliothèque ; muséum d’histoire naturelle ; outils de jardin…

CP-CE1 : Ciné de Noël ; « les états de l’eau » : intervention sur l’eau par un étudiant de l’Université (partenariat école-Université).

CE1-CE2 : Ciné de Noël « la nature en ville » ; école et cinéma ; participation inter écoles ‘’accro sport’’…

CM1 : (Présentation de M. Vigné, titulaire remplaçant de l’école) Piscine le mardi ; cycle pelote (au trinquet) ; école et cinéma ; sensibilisation au développement durable (en bus payé par la mairie…pour aller jusqu’à la maison des associations !)

CM2 : sortie ski à Gourette ; visite collège Marracq, échanges avec les 6èmes ; initiation à l’éducation routière (poterne) ; intervention d’un policier sur l’éducation routière ; sensibilisation au développement durable ; correspondance avec le Sénégal (dans le cadre d’un projet humanitaire)…

CLIS : sortie musée de la mer ; sortie biblio sur le thème du printemps…

 Fête de l’école :

Date fixée avec l’APE au vendredi 22 juin.

Thème : les jeux olympiques

(M. Larrouy a fait la demande à la mairie d’enlever la colonne végétale à partir du 1er juin).

 Avenant PPMS :

Remplacement de Mme Agostino par Mme Boyer (AVS) jusqu’à fin juin.

+ accompagnatrice MDPH, Mme Ocaña, pour un enfant Grande Section, jusqu’à fin juin.

 Services municipaux : travaux demandés

pastilleESPACES EXTERIEURS :

  • Demande de création d’un petit espace « jardin » dans la cour (lieu et modalités à définir).

  • Demande de réfection des bancs (très abimés)

  • Demande de réfection des tapis de sol

  • Demande de traçage de jeux de marelles

  • Sollicitation d’achat de matériel roulant pour les maternelles

pastillePATRIMOINE : différents travaux demandésCantine : faux plafond à arranger (voire refaire), les plaquent tombent depuis le dernier coup de vent (très abimé), potentiellement dangereux pour la sécurité.

Demande de travaux à effectuer en urgence !

  • Salle de jeux : protéger les poteaux métalliques (renouvellement d’une demande faite depuis 1 an !)

  • Réparer le conduite d’évacuation des eaux usées dans le couloir,

  • Autres travaux demandés par les enseignants (peintures, réparations de prises électriques…)

 Informations diverses :

  • Projet de mise en place d’une « Charte école maternelle » (avec l’I.A. et les délégués P.E.), comprenant un ensemble de ‘préconisations’ sur les actes de la vie quotidienne.

  • NOUVEAU Depuis juin 201 : mise en place du « Document unique » (D.U.) sur l’hygiène et la sécurité. Ce document centralise l’ensemble des « relevés d’observation de problèmes » (documents papiers mis à la disposition de toute personne qui rentre dans l’école : parents, enseignants…) qui peuvent le compléter s’ils constatent quelque chose posant problème et l’adressent au directeur (qui le verse au D.U.). Ce D.U. permet de tracer toute les observations et demandes d’interventions concernant l‘hygiène et la sécurité, notamment en cas d’incident pouvant entraîner une intervention de la Justice.

  • Exercice PPMS : effectué vendredi dernier à 9h00 (exercice de confinement des enfants en cas de « risque majeur » en attente des secours). C’est bien déroulé.

  • Exercice INCENDIE : effectué le 29/03 à 10h00 (évacuation des enfants en cas d’incendie). RAS

  • Sectorisation collège : mise en place par le Conseil Gnéral 64 (en fonction des adresses des parents collèges « prioritaires » : Marracq ou Camus ou Endarra). Néanmoins possibilité de ‘jouer’ sur les options (langues ou basque par ex.).

  • Préparation rentrée 2012 : un mot aux parents sera adressé pour confirmer les choix, après les vacances de printemps.

  • Demande de supports pédagogiques en basque, auprès de l‘OPLB

Questions :

pastille Jeux dans la cour d’école : manque de jeux, de ballons etc. Un conseil des délégués des classes avait lieu en fin de matinée pour écouter les souhaits et demandes des enfants.

L’APE prévoit d’autres achats, une fois que son enveloppe budgétaire sera reconstituée…

pastille Vie sociale : toujours des « problèmes » pour contenir les courses dans les couloirs et les escaliers (qui continuent malgré les nombreuses remontrances : un système de punitions sera mis en place).

Retours concernant les « jeux dangereux » dans la cour.

Enfants qui se font embêter par d’autres dans les toilettes…

pastille Lectures en basque : relancer les actions « lire et faire lire » avec des bénévoles bascophones.

 

FIN DE LA REUNION

 Compte-rendu : Daniel Harotzarene

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